Club de foot de Merksem : présentation

Le football est le sport le plus populaire au monde, et il possède également sa bonne dose d’affection à l’échelle locale. C’est en effet le cas dans la commune de Merksem, qui a fondé son club de foot en 1968, sous l’impulsion de Jacques Duroix, passionné de football et originaire de Merksem. Envie d’en savoir plus sur l’histoire du Football Club de Merksem ? Notre article vous apporte toutes les réponses à vos questions.

Origine du club de football de Merksem

Comme nous l’avons brièvement évoqué précédemment, le club de foot de Berksem a été fondé en 1968 par Jacques Duroix, un homme de 35 ans qui a vécu toute sa vie dans la commune. Le club a donc récemment fêté ses 50 années d’existence, en organisant notamment un tournoi qui fut une franche réussite. Pendant toute son histoire, le Football Club Berksem est resté un club aux valeurs familiales, avec des joueurs de talents mais amateurs. Il a atteint en 2005 les quarts de finales de la coupe régionale, avec une défaite contre le FC Zandvoorde.

Les structures pour jouer au football à Merksem

Le city-stade est un équipement multifonction qui permet aux fans de basket de s’entrainer, mais aussi aux amateurs de football. Bien sûr, les dimensions du terrain sont loin d’être celle d’un terrain officiel, mais il s’agit tout de même d’un moyen efficace pour parfaire sa technique et s’amuser gratuitement avec ses amis.

Pour les joueurs qui chercheraient à pratique le football dans un cadre plus professionnel, souscrire à une licence permet d’avoir accès aux 5 terrains de foot que possède le club. Chaque catégorie d’âge possède son propre terrain, ce qui permet de planifier des entrainements réguliers. Le terrain est régulièrement entretenu par des jardiniers employés par la mairie, ce qui permet de pouvoir développer un jeu de qualité.

Les avantages et inconvénients de jouer au foot

Le football est un sport connu de tous, mais pas tout le monde connaît les points forts et les points faibles de s’adonner à ce sport. Voici un bref récapitulatif qui pourrait vous aider si vous hésitez encore à vous inscrire dans un club de football.

Avantages :

• Vecteur social, avec une équipe constituée d’une vingtaine de joueurs
  • Développe l’esprit collectif : faire une belle passe plutôt qu’un dribble manqué
  • Pousse à travailler les uns pour les autres dans un but commun : gagner le match

Inconvénients :

• Nécessité d’avoir une bonne hygiène de vie pour bien profiter de la pratique
  • Turn-over fréquent dans les petites catégories d’âge qui limite la cohésion de groupe
  • Difficulté pour certains clubs de lutter face aux grosses écuries